Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2014

« Cœur et passion, pour Rognaix », Patrice Burdet présente sa liste aux prochaines municipales.

Patrice Burdet est premier adjoint de la majorité actuelle. Fort de ses neuf ans d’expérience à cette fonction et de son poste de vice-président de la Co.Ral, chargé de la logistique des transports, il brigue désormais le mandat de maire. S’il est élu, ce jeune retraité entend se mettre entièrement au service de la commune, où il réside depuis 35 ans. Convaincus de la nécessité d’une démocratie participative, Patrice Burdet et ses colistiers souhaitent associer tous les habitants aux choix décisionnaires qui les concernent. Ils veulent favoriser les liens intergénérationnels et mettre l’accent sur l’école et le périscolaire. « Tout est important dans un village », affirme Patrice Burdet, et de citer les questions environnementales, les risques naturels, le cadre de vie et le patrimoine communal. Quant à l’intercommunalité : « Que ce soit au sein de la Co.Ral ou d’Arlysère, nous devons être très présents, cela participe au rayonnement de Rognaix ». La liste “Cœur et passion pour Rognaix” est composée de Maud Bidet, infirmière ; Patrice Burdet, retraité ; Florian Chamiot-Clerc, chauffeur livreur ; Éric Duquesnoy, ouvrier de scierie ; Philippe Escallier, agent de surveillance de l’administration pénitentiaire ; Monique Guméry, adjoint administratif ; Jacqueline Léger, secrétaire comptable ; Christelle Michel, paysagiste ; Stéphanie Ripert, secrétaire ; Denis Rouvière, responsable de magasin ; Jacquy Theillol, agent services généraux.

5.jpg

 

Dauphiné libéré;  Publié le 19/02/2014 

Une cantine sur place pour la prochaine rentrée scolaire

Vendredi matin, Alvaro Marson et Denis Chenal, maires de Rognaix et de Saint-Paul-sur-Isère, faisaient découvrir à Stéphane Nouvel, directeur du collège Saint-Paul, les futurs locaux de la cantine.

Depuis plus d’une décennie, les enfants du RPI Rognaix, Saint-Paul et Esserts-Blay fréquentent la cantine du collège Saint-Paul. Les effectifs étant en hausse et malgré l’ouverture, l’an dernier, d’une cantine sur Esserts-Blay, la rentrée prochaine s’annonçait délicate puisque le collège ne peut accueillir plus de 30 élèves du primaire.

Plutôt que d’être amené à refuser ce service à certains enfants, les élus des communes concernées et le directeur du collège se sont concertés et ont pris la décision d’une ouverture de cantine à Rognaix.

Le local du foyer a été retenu

Après avoir consulté les services de l’État sur la faisabilité du projet, il a été décidé de retenir le local du foyer sous la mairie et de créer un poste d’employé pour ce nouveau service. Le collège fournira, chaque jour, la vaisselle nécessaire ainsi que les repas en liaison chaude dans le respect des normes. Un service de garderie sera assuré en attendant la reprise des cours.

Les prospectives pour la prochaine rentrée indiquent que le service sera fréquenté par 9 à 15 élèves suivant les jours. Le tarif restera le même que pour les enfants qui continueront d’être accueillis à Saint-Paul : 5,15 euros par jour. Il concerne les enfants des communes de Saint-Paul et Rognaix scolarisés à Rognaix (CE2, CM1 et CM2).

Parallèlement à la concrétisation de ce projet, les communes ont créé un groupe de travail concernant la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en septembre 2014.

6.jpg

Par E.B | Dauphiné libéré;  Publié le 14/07/2013 

A Rognaix

Pierre Colliard, président des Anciens Combattants, puis Alvaro Marson, ont pris la parole tour à tour pour un hommage à tous les hommes du village morts pour la France. Cet hommage était accompagné par la batterie fanfare « L’écho du Sécheron » de Cevins, tandis que trois jeunes garçons portaient au monument des bougies allumées. Les visages graves et recueillis de beaucoup de participants montraient combien la mémoire des sacrifices de tant de vies reste présente de génération en génération dans bien des familles.

7.jpg

Dauphiné libéré; Publié le 13/11/2012 

La mémoire d’Yves et Florian Jond-Nécand

 Il y a un an, durant l’été 2011, à un mois d’intervalle disparaissait Yves Jond-Nécand et son fils Florian. Afin de respecter les souhaits d’Yves, aucune cérémonie officielle n’a lieu pour commémorer ce triste anniversaire. Néanmoins l’ensemble de la population et notamment le comité des fêtes et la municipalité se souviennent avec un pincement au cœur des nombreux moments partagés, souvent pleins de joie et de bonne-humeur. L’engagement d’Yves, à la fois au service des enfants dont il fut l’instituteur durant de longues années, et au sein de la vie du village, a toujours été unanimement apprécié. Pour marquer cet attachement aux valeurs que défendait Yves, rappelons notamment que la municipalité a choisi de donner son nom au groupe scolaire inauguré en septembre 2011.

8.jpg

 

Dauphiné Libéré; Publié le 24/08/2012 

Inauguration des travaux d’aménagement de la tourbière du Laitay

Elle a eu lieu samedi, sur ce territoire intégré dans le site Natura 2000 du massif de La Lauzière. Cette tourbière est unique en Basse-Tarentaise. Ainsi que l’a souligné le maire, Alvaro Marson, il y a quelques années, elle était en voie d’assèchement alors qu’elle présentait un intérêt écologique évident. La commune a donc confié à l’ONF l’expertise des lieux puis les travaux de restauration qui ont essentiellement consisté en l’extraction des ligneux (épicéa, aulne vert et myrtille) et en la création de deux mares. Il a également été nécessaire de détourner l’ancienne piste forestière et un panneau d’information a été installé. Le coût total de l’opération se monte à 16 360 €, subventionné à 80 %. Lise Wlérick, responsable environnement de l’ONF Rhône-Alpes et Savoie, a confirmé que depuis ces travaux, sont réapparues plusieurs espèces patrimoniales comme la droséra à feuilles rondes, le papillon “solitaire “ou le triton alpestre. La population de grenouille rousse a fortement augmenté. L’ensemble du site, d’environ 7 000 m², borde la forêt. Samedi, les personnes ont pu se réchauffer dans un chalet à proximité où Denis Bernard avait préparé un bon feu à leur intention.

9.jpg

Dauphiné Libéré; Publié le 26/07/2012 

Président de l'amicale du 7ème BCA

Président de l’Amicale du 7 eBataillon de chasseurs alpins (BCA), Pierre Colliard avait succédé en 1996 à Jacques Nicod, directeur du bureau du tourisme à La Plagne en cessation d’activités. Depuis 26 ans, il fait partie de l’Amicale du 7 e BCA et plus précisément de l’organisation du grand prix du 7 e BCA dont la marraine n’est autre que la princesse Hélène de France. Ce rendez-vous sportif rassemble, autour d’une compétition de ski, entre 100 et 200 concurrents amicalistes, invités et membres du personnel du Bataillon de chasseurs alpins basé encore basé quelque temps à Bourg-Saint-Maurice, avant de prendre la direction de Varces en juillet. Selon Pierre Colliard, la bonne entente entre l’encadrement du 7 e BCA, la station d’accueil du grand prix (La Plagne en 2012), l’Amicale du 7 e BCA et le concours des précieux sponsors assurent le succès que l’on a pu constater lors de cette dernière édition. Dans la foulée de cette dernière manifestation, le président Colliard a annoncé une réunion de travail qui devrait être programmée courant juin.

10.jpg

Par J-C.T. | Dauphiné Libéré; Publié le 14/04/2012 

La municipalité a reçu les ainés

Dimanche, à la salle polyvalente, 63 personnes ont répondu présentes à l’invitation de la commune. Ce repas des anciens, destiné aux plus de 65 ans, a lieu une fois dans l’année. Patrice Burdet, adjoint au maire, a souhaité, aux convives, tout le bonheur possible, en leur prescrivant de consommer sans modération les instants de plaisir de cette journée. Il a aussi eu une pensée envers ceux qui, souffrants, ne pouvaient être là. François Cantamessa, président de la Co. Ral a remercié les Rognairains qui chaque année l’associe à ce moment de partage. Le doyen du village, Roger Rouvière, 94 ans et ancien maire, a rappelé que c’est lui qui, dans les années 60, a initié cette tradition de recevoir les aînés, d’abord sous la forme d’un simple goûter puis, devant le succès de la manifestation, autour d’un repas. Il s’est vu remettre un cadeau par Florence Hurard, conseillère municipale. La doyenne, madame Pont, 98 ans, réside désormais à la maison de retraite de La Bâthie. Elle n’a pas été oubliée : dans l’après-midi, des fleurs lui ont été offertes par une délégation du CCAS. La journée a été animée par Pascal Revers qui a choisi avec soin un répertoire adapté et la salle s’est vite transformée en piste de danse.

11.jpg

Dauphiné Libéré; Publié le 28/03/2012 

Alexandrine BLANC, une doyenne qui profite de la vie

Elle est née à Rognaix il y a bientôt 87 ans. Aujourd’hui, elle est la doyenne du village. Aussi loin que remontent ses souvenirs, elle dit en riant n’avoir eu qu’une passion, courir la montagne, et un don : trouver les champignons. Elle se souvient de la surprise de la famille, lorsque gamine de sept-huit ans, elle s’était écartée du groupe qui faisait les foins pour s’enfoncer dans la forêt voisine et revenir le tablier rempli de chanterelles. Elle en a en mémoire des cueillettes extraordinaires ! Comme ce bolet “tête-de-nègre” de 4 kg, trouvé au col de l’Arc, sous le Bellachat. Jeune fille, elle aimait danser. Er c’est lors d’un bal à Feissonnet qu’elle s’éprend de son futur mari, François. Ils resteront unis 60 ans. François travaille à l’usine, elle s’occupe de la petite exploitation familiale et de ses deux enfants. Elle a aujourd’hui cinq petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants. Elle les régale toujours de ses gelées et ses sirops fait maison. Son mari, impressionné par toutes les conserves qu’elle faisait lui disait parfois : « Un beau jour, tu mettras tes chaussures en bocaux ! » Lorsque, parfois, la mémoire flanche un peu, elle affirme tout sourire : « Le bocal se fêle ! » Et parmi ses souvenirs, il y a l’unique voyage de sa vie : huit jours à Paris pour le mariage de sa sœur. Ah si ! Une autre fois, elle est allée à Chamonix. Sinon, elle n’a guère quitté Rognaix. Aucun regret pourtant : « Ici, la montagne est si belle ». Quoiqu’en y réfléchissant bien, elle aurait aimé apprendre à conduire, et puis… ses sacrés champignons qu’elle n’a jamais trouvés : les hygrophores de mars… L’âge n’enlève rien aux petits plaisirs de la vie : les matchs de foot et le patinage à la télé ou encore la belotte du vendredi au club des aînés. À la belle saison, il y a toujours les deux jardins à faire et puis il faut s’occuper du champ de pomme de terre, même si elle n’a plus la force de les butter ou de les arracher elle-même. Et toujours la montagne et les champignons, avec sa canne et à quatre pattes s’il le faut. Certes ce ne sont plus de grandes courses avec le sac tyrolien sur le dos, mais ces quelques brèves balades illuminent encore sa vie.

12.jpg

Par E.B. |Dauphiné Libéré; Publié le 19/02/2012 

Le groupe scolaire devient l’école Yves-Jond-Nécand

 

Le baptême officiel de l’établissement, inauguré début septembre 2011, a eu lieu mardi en fin d’après-midi en présence de toute la famille, des amis et d’anciens collègues d’Yves Jond-Nécand. Ce dernier, prématurément disparu en août dernier, a enseigné à Rognaix durant plus de 20 ans, de 1981 à 2005.

Le maire, Alvaro Marson, a souligné l’honneur qu’il y avait a donné son nom à l’établissement scolaire, avant de laisser la parole à Patrice Burdet, adjoint, pour rendre un hommage chaleureux à Yves, rappelant son indéfectible attachement à son métier d’instituteur et son souci permanent de transmission des savoirs aux enfants

Patrice Burdet a également évoqué la mémoire de Florian, le fils d’Yves, disparu quelques semaines avant son père, des suites d’une maladie. Durant la cérémonie à laquelle assistait la cinquantaine d’enfants des deux classes de l’école, chacun a pu remarquer le courage et la dignité de Lorène, Aurélie et Ginette, respectivement épouse, fille et mère d’Yves Jond-Nécand.

Au nom de la famille, son frère Gérard a remis un don de 300 euros à la caisse de l’école. Avec sa discrétion habituelle, Lorène a souligné combien son mari aurait été fier de voir qu’un des enseignants de l’école, Nicolas Allairat, est un de ses anciens élèves.

Rappelons que cette école fait partie du regroupement pédagogique intercommunal d’Esserts-Blay, Saint-Paul-sur-Isère et Rognaix.

13.jpg

Dauphiné libéré; Publié le 15/01/2012 

 

Le vin nouveau arrive

Patrice Burdet est l’unique vigneron de Rognaix. Cet épicurien, formé à la dégustation des grands crus par son père, en est venu tout naturellement à s’intéresser à la vigne et aux techniques de vinification. Il se lance dans l’aventure en 1989 en achetant ses premiers ceps. Sa vigne, au-dessus de l’église, compte environ 450 pieds Il en a même planté la moitié, en gamay et pinot noir.

Cette année, la vendange précoce lui permet déjà de soutirer 500 litres de vin exclusivement rouge. Sa famille et ses amis devront cependant attendre pour le déguster car Patrice respecte ce vieil adage : « Pour être bon, le vin doit avoir fait ses Pâques ». À consommer avec modération !

14.jpg

Dauphiné libéré; Publié le 08/10/2011