Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2025

MICHEL Georgette Yvonne

Yvonne Michel naît à Paris le 30 janvier 1925. Elle est la fille d’Edouard Michel (Rognaix) et d’Aline Curtillat (Cevins), venus à la capitale afin de travailler dans le domaine de l’hôtellerie. Alors que sa maman effectue des ménages et que son père évolue en conciergerie, la petite Yvonne reçoit une éducation particulière au vu de son esprit vif, rapidement détecté par son père. En 1931, sa maman met au monde une seconde fille, Jeannine. Malheureusement, en 1933, Edouard Michel décède. Sa mère ne peut à la fois travailler et s’occuper d’une petite fille de 18 mois. Elle doit se résoudre à confier Jeannine à sa sœur Joséphine Curtillat qui réside à Cevins. Jeannine sera élevée en Savoie avec sa cousine Léa jusqu’à l’âge de 14 ans. Yvonne reste à Paris avec sa mère et les deux sœurs ne se voient que quelques fois par an. Cette séparation forcée sera douloureuse pour toute la famille et notamment pour Yvonne.

Toujours animée de beaucoup de douceur et le sourire taquin elle nous parle de son quotidien : J’ai eu de la chance et beaucoup de bonheur. Ici je suis bien, bien soignée et bien nourrie même si ça ne vaut pas les repas de ma Suzanne qui nous a quittés en juin. C’est un bonheur de penser que quelqu’un pense à vous. Je vois encore beaucoup de monde, mon cousin Denis Perroux auquel je suis très attachée, et sa gentille épouse Maryté. Je suis toujours heureuse de voir Mme Godichon, l’ancienne infirmière libérale de la Bâthie qui vient me rendre visite. Je reçois également avec beaucoup de plaisir Joëlle, Franca, Danielle et d’autres personnes qui me sont chères. Merci beaucoup également à Madame Christin Cervellin pour sa gentillesse et notamment le joli sapin décoré qu’elle m’a offert à Noël ».

MICHEL Georegette Yvonne.jpeg

yvonne-avec-son-cousin-denis-son-epouse-et-son-ancienne-voisine-de-rognaix-photo-le-dl-c-b-1738264853.jpg

Yvonne avec son cousin Denis, son épouse et son ancienne voisine de Rognaix.  Photo Le DL/C.B.