Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2013

Les Caves d'Affinage de Savoie

 

25 novembre 2011

Inauguration d’une entreprise d’affinage de fromages sur le site de la poudrière.

« Les caves d’affinages de Savoie » sont créées par un jeune ingénieur en agriculture : Eric MAINBOURG (29 ans). Le tunnel de 63 mètres de long et la pièce de 120 m² avec une température de 11° et une hygrométrie de 90% assurent de façon naturelle une maturation parfaite des fromages.

Le jeune homme est l’un des rares artisans affineurs de Savoie. Il travaille avec les fromages les plus connus de Savoie comme le Beaufort, la tomme, la raclette mais il aime aussi valoriser les productions plus confidentielles et un peu oubliées comme le gratteron d’Arêches ou le persillé de Tignes.

 

Evelyne et Martial BLANC : ROGNAIX 1000 ans d’histoire de la commune

 

 

Site Les Caves d'Affinage de Savoie que je vous conseille de visiter et surtout à vous rendre sur place. www.cavesdaffinage.fr


un-an-d-exercice-pour-eric-mainbourg-a-la-tete-des-caves-d-affinage-de-savoie.jpg

 





Pause à la cave de Rognaix, où question vacarme on s’y connaît : jusqu’en 1951, les lieux servirent à stocker de la dynamite. Depuis, ce tunnel de 70 mètres de long, où les roches sont apparentes, a retrouvé un usage bien plus pacifique : il sert de cave d’affinage, en particulier aux fromages de Beaufort. « Je peux notamment livrer des produits atypiques, affinés 18 mois par exemple - le temps moyen est d’ordinaire de 6 mois à 1 an - à des fromagers et des crémiers », confie le jeune artisan-affineur, Eric Mainbourg, 30 ans. Il y a place dans le site pour quelque 700 meules. Autre spécificité de cet espace naturel : «  Ici, les moisissures jeunes-orangées prennent vite sur la croûte des fromages car l’espace n’est pas ventilé et la différence de température entre le jour et la nuit est faible.  » Eric nous fait goûter un beaufort d’alpage AOC, fabriqué entre juin et octobre. «  C’est mon préféré, lâche-t-il, car le plus fruité à mon goût. »

 

index-fromage2.jpg

Article et photo; lemagazine.info Décembre 2012

LA POUDRIERE

 

C'est en 1951 que la poudrière est construite au Bayet, là où se trouvait un ancien moulin.
Forée dans le rocher, rien ne laisse supposer de son existence depuis l'extérieur.
La société NOBEL se charge de la construction sous la montagne d'un tunnel de 63 mètres de long avec deux salles distinctes : une pour les détonateurs et une pour 50 tonnes d’explosifs.
Sa construction est liée à un nombre important de chantiers réalisés en Savoie à cette période, notamment les barrages hydroélectriques de la vallée de la Tarentaise,  d'où la nécessité de créer un dépôt de proximité. Le site de Bayet et son relief sont tout indiqués.

Plus tard, une fois les chantiers terminés, ce sont les stations de sports d'hiver qui deviennent les principaux consommateurs d'explosif. Celui-ci est alors utilisé pour le déclenchement des avalanches.
Mais, à la fin des années 90, les produits stockés sont déclarés dangereux et les constructions sont interdites dans un périmètre d'un kilomètre autour de la poudrière.

 

 

 

Le durcissement de la législation concernant les risques industriels entraine la fermeture du site en 2004. En effet, son maintien aurait exigé des contraintes urbanistiques insupportables pour les communes de Rognaix, Saint-Paul et Cevins. Par ailleurs, les experts avaient fait ressortir les dangers pour les infrastructures proches de la poudrière parmi lesquelles ; un collège avec internat, une école maternelle, la voie ferrée et surtout la route nationale 90 empruntée par tous les touristes fréquentant les stations de sports d’hiver de Tarentaise.


 

 

 

Source: site de la Mairie de ROGNAIX et Evelyne et Martial BLANC : ROGNAIX 1000 ans d’histoire de la commune