Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2014

LES ARCHIVES DE LA SAVOIE

Un patrimoine inestimable

 

Les archives départementales : le patrimoine écrit du département

Les Archives départementales de la Savoie conservent plus de 1000 ans d'archives : le plus ancien document date de 996.

Ce patrimoine est constitué notamment des archives des administrations : le Conseil général, la Préfecture, les tribunaux, les établissements publics, les études de notaires, Les services du Cadastre...

Les Archives départementales ont aussi hérité des archives produites par les administrations anciennes : les intendances du XVIIIe siècle, les administrations françaises ayant fonctionné entre 1792 et 1814, et celles de la période sarde (1815-1860).

Le département de la Savoie conserve également une partie des archives de l'ancien Duché de Savoie restituées à la France par l'Italie en 1950 (l'autre partie étant conservé en Haute-Savoie).

Et ce patrimoine continue de s'accroître par les versements d'archives publiques produites par les administrations, ainsi que par des dépôts, dons ou legs d'archives privées produites par des particuliers, des familles, des associations, des entreprises, des syndicats, des partis politiques…

Mis bout à bout, tous ces documents d'archives représentent plus de 20 kilomètres linéaires.

La conservation de ces archives est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche. (Article L211-2 du Code du patrimoine)

Les archives permettent donc aux chercheurs de retracer notre Histoire, celle des hommes et de leurs activités.

Elles donnent également à chacun la possibilité de retrouver la trace de ces ancêtres. En effet, les Archives départementales conservent des registres paroissiaux et d'état-civil dont les plus anciens remontent au début du XVIe siècle (La Bâthie). Les minutes notariales, le tabellion, les multiples recensements de population complètent ces sources généalogiques

Les commentaires sont fermés.