Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2013

La microcentrale

Numériser0001.jpg

 

Source: Collectif ROGNAIX 1900-2000

 

Petite centrale hydroélectrique sur le Bayet

 

 

content_101-58847-32_centrale_lebayet1.jpg

 

content_101-58847-32_centrale_lebayet2.jpg

 Rachetée en 2008 par Alpiq, la petite centrale hydroélectrique de le Bayet se situe aux environs d'Albertville, dans les Alpes. La centrale de le Bayet est la première acquisition du groupe dans le secteur des petites centrales hydrauliques en France. Le volume d'électricité produit correspond à la consommation annuelle moyenne d'environ 3 400 foyers.

Type de centrale: Nouvelles énergies renouvelables

Sous-type de centrale: Petites centrales hydroélectriques

Pays: France

Lieu: Saint Paul sur Isère / Rognaix, France

Puissance: 2 MW

Part: Alpiq: 100 %

Mise en service: 1989

Production annuelle: 12 GWh (2012)

Visites possibles: Non

Etat: en service

 

 

Source et lien: www.alpiq.fr?

La fruitière de ROGNAIX

Numériser0001.jpg

 

Numériser 1.jpg

 

Source: Collectif ROGNAIX 1900-2000

Fruitière: Définition

 

Une fruitière est un lieu d’exploitation et de transformation du lait en fromage dans des régions comme le Jura, la Savoie, ou les Alpes suisses. Ces fromageries, souvent de type coopératif (partage de l’outil productif), et très actives encore aujourd’hui, trouvent leur destination dans la mise en valeur du lait des producteurs. Typiquement, en Franche-Comté, le lait arrive le matin, il provient des fermes avoisinantes, seules les vaches montbéliardes peuvent donner leur lait. La cuve est encuivre et contient 3 000 litres de lait, il faut environ 500 litres de lait pour faire une meule de 40 kg de comté. Le lait est chauffé à 54 °C pendant 30 minutes, le fromager ajoute de la présure afin que le lait se transforme en caillé. Le caillé est soutiré et déversé dans des moules; le pressage va être exercé avec une force de20 kg pendant 1 heures avant d'être démoulé. Le fromage sera gardé sur un rayonnage en planches d'épicea pendant 4 à 18 mois à une température de 10 °C.

On trouve à Déservillers en Franche-Comté, une fruitière fromagère qui date de 1273 et qui s'enorgueillit d'être la plus ancienne au monde.

Les fruitières peuvent également être des fruitières vinicoles, comme c'est le cas à ArboisPupillin et Voiteur. C'est l'appellation jurassienne de la cave coopérative.

 

Étymologie

L'origine du mot est sujet à controverse : pour les uns, fruitière vient de « fruit » : il est le lieu où les paysans mettent le « fruit de leur travail » en commun, ou alors font « fructifier » leur bien ; pour d'autres, il serait dérivé du médiéval ou du fribourgeois fretière, de la même famille que « fromage ».

Source: Wikipédia

 

 

Ruisseau de Bayet et moulins

Numériser 1.jpg

Numériser 2.jpg

 

Source: Collectif ROGNAIX 1900-2000

Les Moulins

 

Les Moulins

Il y avait 3 moulins à ROGNAIX : un moulin à pommes, un à huile et un autre à farine.

Ils ont été construits vers 1800. Depuis il n’existe plus que deux meules (en granit). Celle qui se trouve devant la mairie correspond au moulin à huile

Numériser0001.jpg

 

Numériser0002.jpg

2 Photos: élèves de l’école de ROGNAIX en 2009/2010

c 005.jpg

photo: MICHEL Philippe

 

et celle qui est au Bayet Numériser0003.jpgprovient du moulin à pommes.

Pour fonctionner, ces moulins utilisaient l’eau déviée de la cascade du Bayet. Chaque moulin renvoyait l’eau à un autre. Le moulin à pommes était plus efficace que la broyeuse car il écrasait même les pépins. Le moulin à huile écrasait les noix ramassées dans le village.

 

 

Source : Texte et crédit photos réalisés par les élèves de l’école de ROGNAIX en 2009/2010