Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Mappe Sarde et Plans cadastraux de 1897 et 1935

Les mappes sardes sont un cadastre réalisé entre 1728 et 1738 par l'administration du royaume de Piémont-Sardaigne. Trois mappes étaient confectionnées : un original en noir et blanc, une copie complétée de légendes et de couleurs déposée à la Chambre des Comptes de Chambéry et une autre laissée dans la commune. La copie laissée dans la commune a en général disparu. L'original et la copie en couleur sont aux Archives départementales.


Je vous invite à lire la suite et surtout consulter les détails des plans secteurs par secteurs sur ; http://www.savoie-archives.fr/1233-plans-cadastraux-en-ligne.htm


Les mappes sardes sont une collection de documents cadastraux cartographiques réalisés à la fin du xviiie siècle sur l'étendue du Duché de Savoie1, hormis le Val d'Aoste, qui disposait à l'époque de lettres de franchises l'exonérant du paiement de la taille. Ils constituent le premier cadastre graphique européen.


Lire la suite sur  ;   https://fr.wikipedia.org/wiki/Mappe_sarde


Sources; wikipedia et Archives départementales de la Savoie

 

Les commentaires sont fermés.