Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2013

F.T.P = Francs Tireurs Partisans Français

 

 

 

F.T.P = Francs Tireurs Partisans Français

Le parti communiste Français fut à l’initiative de l’organisation de résistance F.T.P. En Tarentaise, l’absence d’Auguste Mudry, de Bellentre, ouvrier électricien  à l’entreprise Chevallier de Moûtiers, qui fut arrêté en mars 1940 à cause de son appartenance politique et libéré seulement en 1943, fut durement ressentie.
Ne pouvant revenir en Savoie, il entra dans la Résistance F.T.P en Haute-Savoie et termina (sous le pseudonyme de Colonel Martin) comme responsable interrégional des F.T.P pour la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, la Drôme et les Hautes-Alpes.

Cependant dans la vallée, deux groupes restreints F.T.P se forment, fin 1941 –  début 1942 :
- l’un à Saint Paul sur Isère autour de Joseph Blanc avec Jules Blanc et Maurice Henry,
- l’autre à Aigueblanche autour d’Auguste Tornier avec Edmond Rochaix, Francisque et Alfred Ruffier et Émile Bertrand.
   
La mort d’Auguste Tornier le 11 novembre 1942, freine l’organisation des F.T.P.  Pour des raisons de sécurité, tous les F.T.P sont sédentaires et adoptent la tactique de guérilla. Le premier pylône de haute tension est abattu à Feissons sur Isère le 12 mars 1943 et sera suivi de nombreuses actions de sabotage et d’embuscades jusqu’à la Libération.
  

Mais la répression des troupes allemandes est sévère. Claudius Poux, de Rognaix, adjoint du 3ème sous-secteur F.T.P, dont le responsable estEdmond Rochaix (Capitaine Sapin), est arrêté sur dénonciation et fusillé le 15 juin 1944. Il est remplacé par Emile Bertrand.

 Edmond Rochaix est arrêté à son tour le 10 juillet 1944, enfermé au Château de Bressieux. Relâché quelques jours plus tard, ordre lui est intimé par le commandement supérieur F.T.P de quitter la Tarentaise pour la Maurienne (pour sa mise en sécurité).
 

 Le 3ème sous-secteur F.T.P de Savoie (Albertville, Ugine Tarentaise) est donc sous la responsabilité, début août 1944, de Émile Bertrand, Maurice Henry, Louis Pivier et Marcel Caldérini.

Louis Pivier (dit Beauregard) prend le commandement du 3ème bataillon F.T.P pour le secteur Ugine – Albertville , et devient l’adjoint du Capitaine Bulle dans le Beaufortain.
 Marcel Caldérini (dit Boulon) prend le commandement du 1er bataillon formé avec :
- la Compagnie 92 – 07 (Basse Tarentaise) 125 hommes,
- la Compagnie 92 – 09 (Moûtiers. Bozel. Aime. Bourg Saint Maurice) 132 hommes,
- la Compagnie 92 – 12 (Feissons sur Isère, Aigueblanche) 135 hommes.

 Ces trois compagnies participent aux combats de la Libération de Tarentaise et de Haute Tarentaise. La plupart de ces volontaires s’engage pour la durée de la guerre pour former, avec l’Armée Secrète, le Bataillon Savoie qui deviendra plus tard le 13ème B.C.A.

 

Source : Blog résistance-tarentaise 

 

 

 

 

 

11:14 Publié dans POUX Claudius | Lien permanent | Commentaires (0) |

Les commentaires sont fermés.