Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2013

L'Oratoire de la Culaz

1975

Un oratoire est érigé au lieu dit La Culaz par André Ducroz pour y déposer une statue de la Vierge Marie, propriété de Joséphine GUILLOT, en religion Sœur Marie-Aimée de la communauté des sœurs de Saint Joseph (née à Rognaix le 7 décembre 1895 – décédée  le 24 mai 1989 à Albertville).

Sœur Marie-Aimée a enseigné trente années au Brésil puis, à partir de 1955, elle a tenu le bureau des entrées de l’hôpital d’Albertville avant de se retirer, quinze ans plus tard à la maison de retraite de Venthon.

Dans les années 1914, alors qu’elle était jeune novice au couvent de Moûtiers, elle devait à chaque passage devant cette même statue lui baiser les pieds. Plusieurs décennies plus tard, la statue étant remisée dans un grenier, Sœur Marie-Aimée demanda à ce qu’on la lui attribuât, ce qui fut fait.

L’érection de l’oratoire est un hommage à cette religieuse avant tout femme dévouée et appréciée de tous ceux qui la connurent.

La statue en plâtre étant bien abîmée, elle a été remplacée en 2000 par une autre statue datant des années 1850 et offerte par une famille Lyonnaise.

Source : Rognaix 1000 ans d’histoire

 

Numériser0002.jpg

 

Numériser0001.jpg

Soeur Marie-Aimée au centre. Photo tirée du Bulletin Municipal de 1985




Un oratoire est un édifice qui appelle à la prière, pour invoquer la protection divine. Plus précisément, ce terme désigne un petit monument voué au culte d'un saint ou d'une sainte représenté par une statuette ou parfois tout simplement par une simple plaque à son image ou une croix.

Source : Wikipédia

 

 


Les commentaires sont fermés.