Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2013

Le patois savoyard

Le patois savoyard appartient à la famille du franco-provençal. Comme tout patois, il n'avait pas de forme écrite; de plus, il variait de village en village, et de vallée en vallée. C'est avec l'alphabétisation que l'on commence, au XIXe siècle, à étudier les patois savoyards: c'est cette même alphabétisation qui introduit la langue française courante qui finira par remplacer le patois au XXe siècle. Cependant, de nombreuses expressions de patois savoyard subsistent dans la langue courante, tout particulièrement dans les noms de lieux et dans la description de la vie rurale. Même avec la standardisation de la langue, de nombreuses variantes de ces expressions sont toujours utilisées et témoignent de la richesse des patois de Savoie.

Le Plan d'eau

035.JPGAu tout début des années 1990, et en vue des Jeux Olympiques de 1992, la construction de la 2 X 2 voies, nécessaire au désengorgement de la vallée de la Tarentaise, s'imposa . L’aménagement de cette infrastructure routière est à l’origine du plan d’eau au lieu dit  La Maison Blanche. En effet, les terrains possédant en leur sous-sol de grosses quantité de gravier, l'extraction de celui-ci par les entreprises,créa un immense trou ou l'eau peu à peu s'infiltra et ainsi donnait naissance au plan d'eau de Rognaix, havre de paix pour pêcheurs et promeneurs.

 

 

033.JPG

 

 

 

 

 

 

Crédit photos: MICHEL Philippe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situé à la sortie de la commune de Rognaix, direction La ROCHETTE, ce plan d’eau magnifique de trois hectares vous offre un retour à la nature. https://www.facebook.com/groups/1731860900308220/

panorama-2-copie6.jpg

 

Eperon de ROGNAIX

 

P1190311.JPG

Situé entre Les Iles et La Rochette, au lieu dit Le Croiset, ce site, très apprécié des grimpeurs car peu élevé en altitude et facilement réchappable en cas de mauvais temps, offre une assez longue et très jolie escalade typée montagne sur un fil particulièrement effilé par endroit.


rognaix2.jpg

 

Voir les très jolies photos sur le site;

http://antecime.blogspot.fr/2012/10/eperon-de-rognaix-arete-e-800m-lauziere.html

P1190341.JPG

Un éperon (géographie)

Partie d’un contrefort, d’une chaîne de collines ou de montagnes qui se termine en pointe.