07/09/2014
Conscrits à ROGNAIX
Voici une première photo de Conscrits de la Commune.
Celle-ci concerne l'année 1954 et l'on reconnait en haut à Gauche; MICHEL Guy, et à coté COLLIARD Pierre.
Assis, 3ème en partant de la gauche René CRETET, Maire
Merci de m'aider à identifier les autres personnages
Merci aussi de m'envoyer vos photos de conscrits
Avec mes remerciements.
Message du 5 juillet 2015 de Franck DUQUESNOY-CRETET
"Bonjour, Après avoir vu le cliché des conscrits, le second personnage premier rang en partant de la droite est René CRéTET mon grand-père, sur la photo en tant que maire de la commune."
17:33 Publié dans 28 CONSCRITS, Conscrits de ROGNAIX | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les Conscrits
Un conscrit est un jeune homme (ou une jeune femme dans certains pays) appelé sous les drapeaux pour effectuer son service national.
Conscrit et classe
Le mot conscrit signifie, dans le langage courant, l'ensemble des personnes nées la même année. Exemple : « mon mari et moi sommes conscrits ». Le terme est également utilisé par extension, pour toutes les personnes dont l'âge se termine par le même chiffre. Exemple : « je suis conscrit avec mon père ». De même, les personnes nées la même année étaient appelées sous les drapeaux en même temps et faisaient donc leurs classes en même temps. Ainsi une classe représente l'ensemble des personnes nées la même année. L'année des 20 ans est le moyen d'identification d'un ensemble de conscrits : ainsi la classe 2006 (parfois appelée la 06) désigne l'ensemble des conscrits fêtant leurs 20 ans en 2006 (donc nés en 1986).
Les interclasses désignent le regroupement de toutes les classes se terminant par le même chiffre. Par exemple l'interclasse en 6 concerne les classes 2006, 1996, 1986, ...
Il y a aussi les interclasses des années qui se suivent par exemple 2005, 2006 ou 2006, 2007..
Les fêtes de conscrits
Avec la création de la conscription est apparue un peu partout en France une tradition durant laquelle les jeunes gens de chaque commune, se réunissaient et faisaient la fête, avant de partir à l'armée. Cette tradition marquait en quelque sorte l'entrée dans le monde adulte. À l'origine cette tradition était réservée aux hommes, et la professionnalisation des armées mit fin à beaucoup de fêtes de conscrits. Dans les endroits où cette tradition perdure, les filles sont en général admises.
Les fêtes de conscrits sont fortement liées avec les fêtes des classes et sont même parfois assimilées à ces dernières, mais les fêtes des conscrits désignent plutôt les fêtes organisées avant de partir à l'armée (aujourd'hui ce sont les jeunes de 18 ou 20 ans qui les organisent) alors que les fêtes de classe désignent les fêtes regroupant toutes les personnes nées la même année.
Les fêtes de conscrits varient d'une région à une autre, et même à quelques kilomètres de distance les différences peuvent être flagrantes. Cependant, dans beaucoup de villages des bals sont organisés par les conscrits et ceux-ci portent généralement un canotier, une cocarde tricolore, annoncent leur venue en « jouant » du clairon et chaque classe possède son drapeau (de plus en plus rare).
La fin du service national aurait logiquement dû marquer la fin de cette tradition, mais beaucoup y sont encore attachés. Certains la considèrent comme une beuverie, d'autres estiment que c'est une tradition très forte, surtout dans le milieu rural. Et, à l'instar du service militaire, une période riche d'anecdotes dont les acteurs se souviendront le restant de leurs jours.
Cet évènement joue parfois le rôle de catalyseur et permet un rapprochement ponctuel de personnes de milieux culturels ou sociaux différents.
Source ; Wikipédia
17:28 Publié dans 28 CONSCRITS, Les Conscrits | Lien permanent | Commentaires (0) |