24/09/2013
Les lavoirs
Ce lavoir a été construit en 1908 aves des pierres de granit. Sa longueur est de 5.5m et sa largeur de 2m. Il peut contenir 2000L d’eau. Le lavoir appartient à la commune. Il est alimenté par l’eau de la source des Iles qui sort directement du rocher.
Autrefois, c’étaient les femmes qui utilisaient le lavoir pour laver le linge. On les appelait les lavandières.
Le lundi matin avait lieu la grosse lessive : une dizaine de femmes se regroupaient autour du lavoir. Chaque lavandière avait une planche en bois sur laquelle étaient marquées au fer rouge ses initiales. On enfilait le bas de la planche dans une barre métallique qui se trouvait au fond du lavoir pour la fixer.
Les femmes utilisaient un battoir (petite planche en bois) pour faire sortir la saleté du linge.
La lessive n’existait pas mais on lavait avec du savon de Marseille qui était livré en barres de 10X10X60 puis découpé en petits morceaux. Les lavandières récupéraient aussi les cendres de bois de leurs fourneaux et les versaient dans l’eau bouillante pour faire tremper les vêtements les plus sales. La partie droite du lavoir droite du lavoir servait à laver le linge, celle de gauche à le rincer.
Le lavoir était utilisé également par les hommes à la période des vendanges pour faire tremper les baquets en bois ou laver les tonneaux.
Les enfants faisaient de belles bêtises ; ils siphonnaient l’eau du lavoir en emboitant des tiges de pissenlits, faisaient nager certaines sauterelles, et parfois plongeaient la tête la première involontairement !
Les animaux (les vaches, les mulets et les chevaux) venaient s’y désaltérer.
A partir de 1955, la plupart des femmes n’ont plus lavé leur linge au lavoir car l’eau courante a été installée dans les maisons et les machines à laver sont apparues.
Source : Travail réalisé par les élèves de l’école de ROGNAIX en 2009/2010
Lavoir - bassin sur la place des Teppes
15:32 Publié dans 25 LES LAVOIRS | Lien permanent | Commentaires (0) |