10/03/2013
LA POUDRIERE
C'est en 1951 que la poudrière est construite au Bayet, là où se trouvait un ancien moulin.
Forée dans le rocher, rien ne laisse supposer de son existence depuis l'extérieur.
La société NOBEL se charge de la construction sous la montagne d'un tunnel de 63 mètres de long avec deux salles distinctes : une pour les détonateurs et une pour 50 tonnes d’explosifs.
Sa construction est liée à un nombre important de chantiers réalisés en Savoie à cette période, notamment les barrages hydroélectriques de la vallée de la Tarentaise, d'où la nécessité de créer un dépôt de proximité. Le site de Bayet et son relief sont tout indiqués.
Plus tard, une fois les chantiers terminés, ce sont les stations de sports d'hiver qui deviennent les principaux consommateurs d'explosif. Celui-ci est alors utilisé pour le déclenchement des avalanches.
Mais, à la fin des années 90, les produits stockés sont déclarés dangereux et les constructions sont interdites dans un périmètre d'un kilomètre autour de la poudrière.
Le durcissement de la législation concernant les risques industriels entraine la fermeture du site en 2004. En effet, son maintien aurait exigé des contraintes urbanistiques insupportables pour les communes de Rognaix, Saint-Paul et Cevins. Par ailleurs, les experts avaient fait ressortir les dangers pour les infrastructures proches de la poudrière parmi lesquelles ; un collège avec internat, une école maternelle, la voie ferrée et surtout la route nationale 90 empruntée par tous les touristes fréquentant les stations de sports d’hiver de Tarentaise.
Source: site de la Mairie de ROGNAIX et Evelyne et Martial BLANC : ROGNAIX 1000 ans d’histoire de la commune
17:44 Publié dans 00 HIER, 08 LA POUDRIERE | Lien permanent | Commentaires (0) |